Quels sont les chiffres clés du made in France ?

Aujourd'hui, on parle de plus en plus de “Made in France”, “Produit en France”, “Fabriqué en France”... mais que pensent les français de ces produits venus tout droit de nos industries ? Est-ce que les labels que l’on voit dans nos supermarchés rassure la plupart d’entre eux sur la qualité et l’origine des produits ?
Quels sont les chiffres clés du made in France ?
Publié le 30/05/2020
Ecrit par Arnaud POTARD

Que pensent les Français du “Made in France” ?

Eh bien le made in France est devenu de plus en plus d’actualité et visible, que ce soit lors des dernières élections présidentielles de 2012 et de 2017, ou bien lors de nos courses dans les centres-commerciaux. Le made in France représente 81% de la consommation des ménages en France, en 2015. Un chiffre qui reste dans la moyenne de ses voisins européens (Allemagne, Royaume-Unis, Espagne ou encore Italie).

En mars 2018, un rapport a été publié par la DGE (Direction Générale des Entreprises) sur le made in France. Il stipule que 91% des Français trouvent important qu’une entreprise puisse mettre en avant ses produits comme étant fabriqués en France, grâce notamment à l’apposition d’une mention sur le produit. 

Ce rapport indique aussi que 74% (environ 3 Français sur 4) se déclarent prêt à dépenser plus pour acheter des produits français. 86% d’entre eux pensent que le fait d’acheter un produit fabriqué en France est un acte citoyen. Plus précisément, qu’il respecte les normes sociales des salaires et du travail. 

Une étude du gouvernement datant du 27 novembre 2018 démontre que 95% des acheteurs de produits Made in France investissent dans ces produits afin de soutenir l’industrie nationale. Et 87% d’entre eux pour également contribuer au respect de l’environnement (vis-à-vis des moyens et distances des transports par exemple).

Malgré ces “bonnes” statistiques, il y a quelque chose que la plupart des Français pensent : d’après un sondage, 60% de nos compatriotes ne savent pas que certains produits issus du made in France ne sont pas plus chers que certains produits importés dans l’Hexagone ! Ce chiffre démontre bien des idées reçus sur la différence entre nos produits nationaux et certains produits venus d’ailleurs, surtout au niveau budgétaire !

 

Labels, emplois, chiffres d’affaires… plus de détail sur le made in France en chiffres

Si le made in France est si important aux yeux des Français, c’est parce que nos regards sont portés sur l’emballage des produits dès que l’on arrive dans un supermarché : c’est le côté marketing de chaque marque. En 2017, le made in France représentait 38 667 emplois avec un chiffre d’affaire d’environ 7,2 milliards d’euros. Valoriser sa marque avec le plus de mentions au “Made in France”, le plus visible possible, est devenu une habitude. Comme on l’a décrit précédemment, 3 Français sur 4 sont prêts à payer plus cher pour un produit Made in France. Et d’après la FIMIF (Fédération Indépendante du Made in France), 90% d’entre eux voudraient que le marquage d'origine des produits soit obligatoire. 

Le label Origine France Garantie est un label qui permet à un produit d’être différencié de la concurrence et valorisé pour le savoir-faire ! Le label a effectué en 2016 un sondage sur 1100 personnes sur Internet. 46% des répondants affirment déjà avoir vu le label Origine France Garantie sur un produit ou une publicité. C’est un chiffre élevé sachant que seulement 600 entreprises se sont engagées dans le label Origine France Garantie.

Consommer français est une aide nationale pour l’emploi et l’environnement. En effet, d’après la FIMIF, consommer français génère trois fois plus d’emplois en France. 

 

Et vous, pensez-vous que le Made in France sera encore plus important dans les années à venir ? Et pourquoi ? Y aura-t-il plus de produits avec un label national ? Si il y a plus de produits avec un label national, est-ce que cela représenterait encore quelque chose aux yeux des consommateurs ? Donnez-nous votre avis !

 

Sources : INSEE, Rapport de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS), site du gouvernement français.

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