Pourquoi acheter des produits made in France ? Quels sont les bénéfices ?

Depuis quelques années, on entend de plus en plus dans les médias l’expression "Made in France". Il est vrai que le made in France s’invite jusqu’aux débats politiques des dernières présidentielles de 2012 et 2017. Mais au fait, pourquoi achète-t-on des produits made in France ? Et quels en sont les bénéfices ?
Pourquoi acheter des produits made in France ? Quels sont les bénéfices ?
Publié le 05/06/2020
Ecrit par Arnaud POTARD

Quelques raisons pour acheter des produits made in France

Pourquoi choisir le made in France ? Vous trouverez ici 5 bonnes raisons qui vont sûrement vous convaincre d’acheter des produits made in France. 

  • La qualité : Le fait d’acheter un produit made in France est une assurance de la qualité de votre produit. En effet, les normes et labels en France sont de plus en plus stricts, d’où une meilleure qualité par rapport à certains produits étrangers. En France, les fabricants ont toujours respecté le savoir-faire traditionnel de leurs productions.
  • La sécurité : Bruxelles a publié en 2015 une liste de plus de 2000 produits nuisibles pour la santé. La plupart de ces produits étaient importés depuis la Chine et un quart d’entre eux étaient des jouets. Le made in France est soumis aux questions de la sécurité hygiénique ou sanitaire, qui répondent à des réglementations très strictes. Le consommateur est donc sûr d’acheter un produit français conforme, ainsi qu’une durée de vie plus importante par rapport à d’autres.
  • Préservation de l’emploi et de l’économie : L’importation de produits étrangers sur le territoire national ralentit l’activité industrielle. Acheter français permet de sauvegarder des employés en France et de valoriser des entreprises.
  • Réduire l’impact environnemental : Les produits importés de pays étrangers consomment beaucoup plus qu’un produit fabriqué en France rien qu’à cause du transport ! Acheter français réduits donc la pollution.
  • Respect des normes sociales : Acheter un produit français, c’est la certitude que sa conception s’est déroulé dans de bonnes conditions de travail. En effet, dans certains pays sur le globe, les conditions de travail d’employés dans certaines usines de ces pays sont inhumaines. Le salaire, le temps de travail, les licenciement de femmes enceintes, la manipulation de certains produits hautement toxiques ou encore la violence font partie des conditions de travail de ces salariés. Aujourd’hui, environ de 250 millions d’enfants travaillent dans le Monde, avec 150 millions d’entre eux dans des conditions dangereuses. Et différentes enquêtes et reportages ont prouvé que certaines grandes marques de prêt-à-porter emploient toujours des enfants. C’est pourquoi acheter français pousse les consommateurs à devenir des consom’acteurs.

L’accord européen sur la libre circulation de marchandises à travers les pays européens a provoqué l’arrivée massive de produits venant du monde entier. Ces produits sont plus consommés par rapport aux produits nationaux. Cette situation est une des bases de la dernière crise économique, de la délocalisation de certaines entreprises, de l’augmentation du chômage ainsi que l’affaiblissement de l’industrie française. La consommation locale et nationale est donc primordiale pour la préservation des emplois et du secteur industriel. L’achat d’un produit made in France garantie trois fois plus une conservation d’emplois en France. Certaines statistiques démontrent que 55 000 à 160 000 emplois sont sauvés chaque année. C’est pourquoi acheter un produit fabriqué en France est un acte citoyen afin de soutenir l’économie locale.


Quels avantages pour le consommateur ?

La préservation des emplois, le soutien de l’économie locale, le respect des conditions de travail, la diminution de l’impact environnemental… Mais que gagne le consommateur en achetant un produit français ? Et bien il a certains avantages :

  • La qualité des produits est garantie grâce à une traçabilité des matières premières ainsi qu’un processus de fabrication qui varie entre de la haute technologie et le savoir-faire artisanal ;
  • Les temps de livraisons réduits car le temps de production et le temps de transport sont donc raccourcis ;
  • Le service après-vente est fait par le revendeur avec une assistance de proximité assurée par le fabricant.

Par son achat sur un produit made in France, le citoyen redonne du sens aux producteurs et fabricants nationaux. Il a une connaissance exacte de l’origine du produit acheté ainsi que d’autres informations complémentaires grâces aux normes strictes mises en place par le gouvernement français. Pour la plupart de nos concitoyens, acheter un produit fabriqué en France au lieux d’un produit fabriqué en dehors de l’Europe est une assurance de durabilité et de qualité.

Dans les domaines du textile et des chaussures, les normes françaises sont plus importantes que celles d’Asie. Certaines industries dans des pays asiatiques utilisent des produits toxiques et des matières premières de mauvaise qualité pour nos chaussures et celles de nos enfants. Il est même devenu obligatoire de rincer des vêtements venus de ces usines avant de les porter. 

 

Et vous, vous achetez quoi comme produits français pour aider des emplois dans votre région ou même des emplois nationaux ? Êtes-vous satisfaits de vos produits achetés made in France ? Avez-vous des produits fabriqués en France que vous utilisez depuis plusieurs années ?

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier !

Ajouter votre commentaire
* Les champs avec un astérisque sont requis