Qu'est ce que le label Origine France Garantie ?

D’après une étude faite par le Crédoc, le made in France est devenu un critère de choix pour 70% des Français. Le label Origine France Garantie (OFG) valorise le savoir-faire français pour assurer aux consommateurs un produit de qualité, ainsi qu’une confiance dans la production de ce dernier.
Qu'est ce que le label Origine France Garantie ?
Publié le 19/06/2020
Ecrit par Arnaud POTARD

Le label

Le label Origine France Garantie est un label créé en 2010 par l’association ProFrance. Il est décerné à tout type de produits. Le label Origine France Garantie est décerné si le produit a des caractéristiques essentielles et qu’au moins 50% du prix de revient est français. En 2019, on estime que 600 entreprises se sont engagées dans le label Origine France Garantie. Ce dernier a plusieurs avantages :

  • Il permet de se distinguer par rapport aux concurrents grâce à un signe de reconnaissance délivré par l’AFNOR Certification (société qui délivre des signes de confiance sur le produit) ;
  • Le producteur s’assure que le produit répond aux attentes des consommateurs en délivrant des informations fiables sur l’origine du produit ;
  • Les produits bénéficiant de ce label rejoignent 1700 autres produits labélisés (chiffre datant de mars 2017) ;
  • Avoir le label permet aux consommateurs d’être sûr d’aider le développement de l’emploi en France et de l’économie national.

 

Qui peut être certifié ?

L’usage du label Origine France Garantie peut être demandé par toutes les entreprises produisant en France. Une seule chose est retenue pour être labellisé : 50% du prix de revient unitaire est français et le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. Grâce à cette certification, les fabricants disposent d’un nouvel atout pour mettre en avant leurs produits. La certification est simple, facilement identifiable, ce qui permet au consommateur de connaître plus facilement l'origine du produit.

Mais pour être certifié, une démarche administrative est obligatoire :

  • L’entreprise constitue un dossier afin de préciser quelles sortes de produits le fabricant vend et connaître le processus de fabrication ;
  • Le dossier est ensuite étudié par un organisme certificateur (l’AFNOR) ;
  • Si le dossier est en règle, la certification est décernée ;
  • Pendant 6 mois, un audit de vérification permet de valider les informations communiquées ;
  • Passé ce délai, si tout est respecté, la décision de certification est confirmée ;
  • Un audit annuel est planifié pour s’assurer du maintien de la conformité des produits.

 

Qu’est ce que l’association ProFrance ?

ProFrance est une association créée par Yves Jégo et Antoine Veil en juin 2010. Cette association permet de promouvoir les marques françaises. Elle réunit les entreprises et les personnes voulant mettre en avant une certification volontaire, innovante et transparente de l’origine des produits vendus par des fabricants Français. L’association permet donc de défendre et mettre en avant les produits issus de fabrications françaises ainsi que les entreprises qui les fabrique. Elle permet de faire la promotion de plusieurs marques Françaises de tous types de secteurs d’activité.

 

Et vous, vous avez déjà croisé des produits avec le label Origine France Garantie ? Si oui lesquels ? Dites nous pour quel type de produit vous avez trouvé ce label !

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier !

Ajouter votre commentaire
* Les champs avec un astérisque sont requis