Qu'est ce que la FIMIF ?

Le made in France présente de nombreuses opportunités pour l’emploi, l’environnement ou pour l’économie. Pour les fabricants, cela peut être une façon de valoriser des produits par rapport à d’autres concurrents. Et une fédération soutient ces fabricants dans la production made in France.
Qu'est ce que la FIMIF ?
Publié le 26/06/2020
Ecrit par Arnaud POTARD

La FIMIF

FIMIF veut dire Fédération Indépendante du Made in France. C’est la seule fédération de consommateurs qui s’engage à promouvoir et développer le Made in France. Leur mission principale ? Rassembler les entreprises et les consommateurs pour parler de plus en plus du Made in France. La FIMIF a été lancée officiellement en 2015 par 6 membres. Elle travaille avec des milliers de consommateurs, des distributeurs, des entreprises privées ainsi qu’avec des organismes publics. En 2018, la fédérations comptait plus de 300 adhérents, avec une vingtaine de bénévoles à Paris et en région.

La FIMIF :

  • augmente les occasions de produire français et de consommer français ;
  • installe le Made in France dans le débat public ;
  • propose des alternatives contre le “francolavage” ou fraude au made in France.

Les études de la FIMIF sont reprises par les médias, ce qui fait de cette fédération une source d’information fiable pour ces derniers mais également pour le gouvernement. En 2015, il existait différents labels nationaux ou régionaux, des salons, quelques fédérations pour défendre quelques entreprises. Mais il n’existait pas avant cette date de structure qui regroupe des entreprises qui fabriquent en France et qui adressent leurs problématiques. Et surtout il n’y avait pas d’informations pour les consommateurs, pour les informer et les sensibiliser.  Voilà pourquoi la FIMIF a été créée.

 

Quelques informations complémentaires sur la FIMIF

La FIMIF essaye de répondre aux problématiques de 3 publics : les entreprises, les consommateurs et les médias. Pour les entreprises, la FIMIF agit comme un lobbyiste et intervient auprès de Bercy pour favoriser la production Française. Pour les consommateurs, la fédération sensibilise sur l’acte d’achat. Cette dernière facilite l’accès à l’information, produit des guides pratiques et dénonce la désinformation (“francolavage”). Les médias reçoivent des informations au sujet du Made in France, par le biais d’études et de rapports.

La Fédération Indépendante du Made in France informe pour mieux comprendre et influencer les acteurs de l’écosystème :

  • Consommer français génère 3 fois plus d’emplois en France ;
  • D’après un de leur sondage, un consomm’acteur type dispose d’un revenu moyen identique au salaire médian des français ;
  • Le déficit commerciale de la France en 2016 représente à lui seul une perte de 940 000 emplois ;
  • Le Made in France détruirait plus d’emplois dans les services qu’il n’en créerait dans l’industrie ;
  • Consommer des produits français serait plus cher de 100 à 300 € par mois par ménage. Donc consommer français serait réservé seulement aux ménages aisés.

 

Et vous, est-ce que vous connaissiez la FIMIF ? Si oui, comment avez-vous connu cette fédération ? Pensez-vous que leurs études et leurs enquêtes vous aide à consommer plus de produits Made in France ?

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier !

Ajouter votre commentaire
* Les champs avec un astérisque sont requis