Qu'est ce que le MIFEXPO ?

Vous voulez découvrir de nouvelle marques made in France, de nouveaux produits d’entreprises françaises ou vous êtes tout simplement curieux ? Le salon MIF Expo est parfait pour découvrir ou acheter des produits 100% français ! D’après une étude réalisée en 2018 par Tudigo (organisme de financement participatif), une entreprise sur deux qui fabrique en France manque de notoriété et de sources de distribution. Nous allons vous montrer que le salon répond à ces deux problématiques.
Qu'est ce que le MIFEXPO ?
Ecrit par Arnaud POTARD

Le salon

Le MIF (Made In France) EXPO est un salon qui se tient chaque année à Paris, Porte de Versailles. Ce salon est né en octobre 2012 avec 70 exposants et environ 15 000 visiteurs. La dernière édition du MIF EXPO remonte à novembre 2019, regroupant plus de 550 exposants et environ 70 000 visiteurs. Le prochain rendez-vous du MIF EXPO se déroulera du 6 au 8 novembre 2020 à Paris, Porte de Versailles. Le but de ce salon est de permettre aux consommateurs de rencontrer les industriels et aux marques d’exposer l’innovation et la créativité française. Promouvoir ces entreprises, quelque soit le secteur, la taille, qui fabriquent en France, participe à la création de richesse et d’emplois sur le territoire national.

Dans ce salon, on y retrouve également bon nombre de conférences intéressantes sur le made in France. On y découvre des thèmes comme “L’impact du Made in France sur l’emploi” ou encore “Et  si on arrêtait de brader la Fr ance ?”.

 

Un intérêt pour les exposants 

Le MIF EXPO a dans un premier temps un aspect économique. En effet, cet évènement est un salon grand public et les visiteurs sont des consommateurs qui connaissent les enjeux du Made in France. Des enjeux comme la préservation de l’emploi, des savoir-faire, sanitaires ou encore environnementaux. Dans un second temps, le MIF EXPO est une occasion unique pour les fabricants et producteurs de communiquer avec les consommateurs. Les petites entreprises n’ont pas forcément les moyens de se lancer dans de grandes campagnes de communication. Cette proximité permet également de pouvoir présenter leurs produits à un nouveau public, pour que plus tard, ces producteurs aient plus de clients. De plus, des centaines de journalistes sont présents à ce salon. Voilà pourquoi en terme de visibilité, le salon est une immense opportunité pour ces exposants. Les exposants proposent une diversité incroyable de produits, en passant par des startups ou des entreprises centenaires au savoir-faire d’exception. Voici les différents types d’expositions que l’on peut retrouver au salon :

  • Alimentaire (produits du terroir, fruits et légumes, vins, etc.) ;
  • Enfance (vêtements, jouets, etc.) ;
  • Maison et jardin (ameublement, art de la table, décoration, linge de maison, extérieur, etc.) ;
  • Sport et loisirs (vêtements, accessoires, équipements, etc.) ;
  • Mode et beauté (prêt-à-porter, lingerie, cosmétiques, etc.) ;
  • Innovation ;
  • Santé.

Le public retrouve également lors de ce salon des entreprises connus, et qui sont bel et bien made in France. Comme par exemple Dop, l’inventeur du shampoing en France dans les années 1930. 

 

Et vous, est-ce que vous êtes déjà allé au MIF EXPO ? Si oui, avez-vous remarqué des entreprises, des startups, des producteurs de votre région ? Achetez-vous leurs produits maintenant ? 

Aucun commentaire pour l'instant,
soyez le premier !

* Les champs avec un astérisque sont requis